clients

Entretien-pelouse

Arrosage, tonte, fertilisation, traque des mauvaises herbes… Avoir un beau gazon est souvent synonyme d’un véritable calendrier de tâches d’entretien. Pourtant, bien choisie et implantée, la pelouse pousse joliment et ne demande que quelques attentions.

Et si tondre le gazon toutes les semaines, à 2-4 cm de hauteur, était inutile, voire néfaste ? Outre le coût de l’énergie utilisée et le temps passé à cette corvée, les passages répétés de la tondeuse peuvent compacter le sol. En privant les graminées d’une grande partie de leur feuillage, elles sont affaiblies et deviennent moins concurrentielles vis-à-vis des plantains, pissenlits et autres plantes considérées comme des adventices. La règle de base de la pelouse tranquille est de tondre haut (à 7-8 cm environ, en laissant un tiers du feuillage) et tous les 10 à 15 jours seulement.

Un gazon bien établi, c’est-à-dire réalisé avec des graines adaptées au sol et au climat, résiste bien à la sécheresse. Sous le soleil, le gazon jaunit, mais, dès qu’il se remet à pleuvoir, il reverdit et retrouve ses qualités. Par temps exceptionnellement chaud et sec, arroser suffisamment chaque fois pour bien mouiller le sol sur toute son éPaysseur – mais sans excès qui pourrait entraîner une asphyxie des racines du gazon et le lessivage en profondeur des éléments fertilisants du sol. Un arrosage de la pelouse ne doit pas excéder 20 l/m2. Comment mesurer cette quantité ? En plaçant une boîte de conserve dans la zone arrosée afin de pouvoir vérifier le niveau de l’eau (il ne doit pas excéder 2 cm). La fréquence des arrosages de la pelouse dépend de la météo et de la nature du sol. À titre indicatif on conseille, par temps sec, d’arroser deux fois par semaine en sol sec, une fois par semaine en terrain moyen et une fois toutes les semaines et demi si la terre est lourde. Utiliser plusieurs arroseurs, afin de répartir l’eau en pluie sur toute la surface avec régularité.

Arrosez de façon uniforme et sans formation de flaques, de 5 à 10 litres/m² (15 à 20 minutes avec arroseur automatique) Procédez le soir pour limiter l’évaporation et le gaspillage, Préférez un arrosage copieux et espacé à un arrosage superficiel et fréquent.

Pour l’entretien de votre pelouse, n’hésitez pas à faire appel à Fernandes Jardins ! Composée de jardiniers paysagistes professionnels, notre équipe peut s’occuper de la tonte et de l’arrosage de votre pelouse. Vous pouvez également nous confier l’engazonnement de votre jardin.

 
EnglishFrenchRussian